La famille Martin
La famille Martin. La plupart des romans de Foenkinos se nourrissent d’univers variés qu’il a rencontré, et ses personnages sont souvent issus de personnes réels qu’il a croisé. La Famille Martin en est la démonstration la plus forte. Un écrivain en mal d’inspiration descend dans la rue en décidant d’écrire sur la première personne qu’il rencontre. C’est comme cela qu’il va se fondre et écrire sur la famille de Madeleine Tricot. Ce livre nous interroge sur notre rapport entre la littérature et notre propre histoire.
Voici la bande annonce

Comment faire un bon roman
Pour faire un bon roman, il faut entre autre, une bonne histoire. Certains auteurs se tournent ves leur propre histoire, et d'autres captent celle des autres. C'est particulièrement vrai pour David Foenkinos qui à chacun de ses romans s'immerge dans la vie d'une personne ou comme ici d'une famille. Ce qui lui permet de faire des romans qui ont tous des sujets très différents.
​

Vers la beauté
Un Roman qui étonne, débute par une belle idée, Antoine un prof des beaux Arts spécialiste de Modigliani, qui s'isole dans un musée, c'est beau , c'est calme. Mais le roman va basculer dans un drame que l'on a pas vu venir, qui va hanter Antoine autant que le lecteur. Qu'à t'il à se reprocher à propos de Camille ?
Foenkinos sait parfaitement comment nous conduire, à travers de petites histoires, pour nous mener là ou il veut.
​
​La caractéristique des romans de Foenkinos est qu’ils sont constitués d’un ensemble de petites vies qui agglutinées ensemble font le récit. On ressent un intérêt évident de l’auteur pour chacun de ses personnages, Foenkinos est un observateur, on a l’impression qu’il se nourrit et son roman avec lui, de la vie des hommes et des femmes qu’il a rencontré.







