David Foenkinos /
Charlotte,
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Certainement son roman le plus littéraire, on suit le parcours de Charlotte Salomon jeune artiste allemande de famille juive, de son enfance jusqu’à à Auswitch ou elle meurt à à vingt-six ans.
Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse Exilée, elle entreprend la composition de Vie ou théâtre, une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle la confie en disant : "C'est toute ma vie."
Cela me fait penser ici à Iti Elsun.
​

Leben ? oder Theater ?
Un ouvrage mettant en scène l'histoire de la famille de Charlotte Salomon qui a produit près de 1.300 gouaches autobiographiques, de la fin de 1940 à la mi-1942


La délicatesse
Roman le plus connu de Foenkinos, l’un de ses premiers Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.







